lundi 7 juin 2010

"entre parenthèses"

Les guillemets sont un élément de ponctuation. Leur principal usage est de mettre en exergue une expression une citation.

Les parenthèses quant à elles, créent une parenthèse. - Oui, c'est logique pour certains, mais pas pour tout le monde ! Comme nous le verrons plus bas, certaines personnes n'ont pas intégré cette subtilité et pensent aussi fort qu'il est vrai qu'il pleut 360 jours par an à Paris, que les parenthèses sont des guillemets-. Je referme la parenthèse, et reviens à mon sujet : la parenthèse. Il s'agit donc de l’insertion dans une phrase d’un élément autonome (mot ou phrase complète), qui introduit une digression OU qui vient apporter un détail, une précision supplémentaire.

C'est plutôt simple non? Plutôt logique jusqu'ici ! Vous me concèderez que ce n'est pas très compliqué !

D'ailleurs plein de films, de livres viennent à la rescousse pour illustrer le tout, au cas où ces définitions qu'on apprend en primaire seraient déjà trop subtiles.

Je peux vous citer... bon, faut aller chercher loin... faut même googeliser la chose, mais ça se trouve ! Tiens, "La parenthèse enchantée" par exemple, chouette film, ou "La parenthèse", merveilleux ouvrage sur l'épilepsie, ou encore "La parenthèse espagnole", le prix Orange du livre (et là, vous apprend d'une qu'Orange donne des prix littéraires, ce qui est une nouvelle assez surprenante, mais, ça n'est pas le sujet, fermons la parenthèse; et de deux, entre parenthèse, qu'une "parenthèse espagnole", désigne une partie de jambes en l'air en Espagne, ou avec un espagnol, - d'après le résumé du bouquin lu sur le pouce- ou toute partie de jambes en l'air avec n'importe qui, n'importe où, dans le cadre d'un adultère : c'est une "parenthèse" métaphorique. Je referme la parenthèse.)

Voilà pour l'usage de la parenthèse. Concernant les guillemets, j'ai rien trouvé entre parenthèses.

Alors dîtes-moi, pourquoi tant de gens s'expriment comme des terroristes !????!!!!!

Hein, pourquoi ???

Why ????


- Tu vois, je suis jolie entre guillemets, et beaucoup plus sympa que lui, et pourtant, il me largue entre parenthèses. Comme quoi, tu vois, la vie est vraiment "injuste" entre guillemets. Même quand tu la mets entre parenthèse, la vie se débrouille toujours pour fermer "ses chacras" entre guillemets et fermer "les parenthèses que tu viens d'ouvrir" entre guillemets. "Entre parenthèses", entre guillemets, c'est pas cool du tout. Mais enfin, je mets "un point final" à tout ça entre guillemets, et je tourne la page sur les tournure de phrases en la refermant. "La page" entre guillemets entre parenthèses.


2 commentaires:

DrMorisset a dit…

(mouais)

Anonyme a dit…

"facile"